Traitement endodontique
L’endodontie est la pratique de la dentisterie qui englobe le traitement de toutes les inflammations et infections qui affectent la pulpe dentaire et les canaux internes des dents. Ceci inclut la racine dentaire, la partie interne de la dent et les tissus périradiculaires.
Un traitement endodontique, mieux connu sous le nom de traitement de canal, consiste à retirer la pulpe dentaire infectée après que les bactéries aient pu y pénétrer.
Ainsi, ce traitement vise à redonner des fonctions satisfaisantes à la dent, tout en évitant de devoir l’extraire. Plusieurs raisons peuvent pousser votre dentiste à devoir réaliser un traitement de canal, des raisons que nous aborderons plus loin dans cet onglet.
Les traitements d’endodontie visent à sauver une dent de l’extraction, tout en protégeant le patient contre la propagation de l’infection, comme c’est le cas lorsqu’il y a la formation d’un abcès dentaire.
Les abcès dentaires amènent un lot de symptômes désagréables, tels que de la douleur, de l’enflure au niveau du visage et un écoulement de pus dans la bouche. De plus, les abcès dentaires peuvent entrainer des complications sérieuses et peuvent hypothéquer la santé du patient. Il est donc important de les traiter le plus vite possible.
Le traitement endodontique est une opération complexe qui requiert un véritable savoir-faire. Il consiste à :
- retirer de la pulpe dentaire les restes de tissus vivants infectés
- préparer l’intérieur des canaux à l’aide de limes
- désinfecter l’intérieur des canaux
- sécher le système canalaire
- faire l’obturation canalaire
Une anesthésie locale est réalisée avant tout traitement endodontique.