Une technique durable et indolore

Après avoir mis en place une protection pour les gencives, un gel à base de peroxyde d’hydrogène est appliqué sur l’émail dentaire.

dentaire
au fauteuil
ambulatoire
Contre-indications

Ce procédé simple de dentisterie esthétique sert à éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine grâce à l’utilisation d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée).

Aucun traitement blanchissant ne doit être effectué sans avoir préalablement effectué un bilan bucco-dentaire approfondi afin de vérifier l’absence de contre-indications (caries non soignées, dents dévitalisées, faiblesse de l’émail, irritations gingivales…) ainsi qu’un détartrage efficace.

dentaire

au fauteuil

Le premier se réalise intégralement au cabinet en une ou deux séances. Le dentiste réalise, à partir d’une empreinte d’arcades dentaire, une gouttière en plastique souple sur mesure qui accueille par la suite le gel de blanchiment très concentré, et ce durant un temps de pose pouvant varier de 20 à 90 minutes en fonction de l’état initial de la dent.

Dans certains cas, le dentiste peut juger utile de faire appel à une lampe de haute énergie ou à laser pour activer le processus d’éclaircissement. Il faut noter que les traitements réalisés sont indolores.

ambulatoire

Il est d’abord mis en oeuvre au cabinet avec la confection de ces mêmes gouttières et poursuivi au domicile à l’aide d’un gel de peroxyde d’hydrogène plus faiblement dosé. Le port des gouttières s’effectue de préférence au cours de la journée et sa durée peut osciller entre 15 minutes et une heure/jour, selon la prescription du dentiste.

Il est également possible, dans des cas extrêmes, d’effectuer une séance de blanchiment au fauteuil suivie d’un traitement ambulatoire classique.

Contre-indications

La technique de blanchiment dentaire est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 18 ans.

Le traitement est généralement proscrit dans les cas suivants :

• vous souffrez de parodontite ou gingivite
  • vous venez de faire soigner une carie ou vous faire dévitaliser une dent
  • si vous avez de dents sensibles, le traitement pourrait aggraver ce phénomène
  • si vous fumez, le traitement risque d’être inefficace

Facettes dentaires

La facette dentaire est un revêtement très fin d’environ 0,5mm qui est collé sur la face externe des dents.

Soins de qualité

En toute sécurité

Traitements dentaires

Expertise solide sur tous les traitements

Engagement

Un accueil personnalisé et des traitements adaptés de qualité.

Facettes dentaires

À qui s’adressent-elles ?

Les facettes s’adressent aux personnes qui veulent embellir leur sourire en modifiant très légèrement leurs dents visibles (canines, incisives, prémolaires…). Cela peut être en améliorant la couleur de la dent ou le défaut de la dent légèrement abîmée (fêlée, de travers, trop courte…).

Les facettes permettent de corriger la couleur des dents lorsque les blanchiments sont insuffisants, leur forme (dents usées, cassées, trop courtes…) et les malpositions légères (petits chevauchements, espaces interdentaires…).

Les facettes sont de fines pellicules de céramique qui se collent sur les incisives et les canines, voire les prémolaires, pour améliorer leur apparence esthétique.

Élaborée dans les années 80, la technique a gagné la pratique courante au milieu des années 2000 suite aux progrès réalisés dans les matériaux et procédés utilisés, notamment pour coller les facettes. De plus en plus attentifs à préserver l’intégrité des dents, les chirurgiens-dentistes ont aussi plébiscité les facettes comme une alternative aux couronnes qui nécessitent une taille dentaire plus importante et sont davantage réservées aux dents très abîmées.

Prendre un rendez-vous

Consultations uniquement sur rendez-vous